logo Titre Page
Précandidatures en ligne

Dépôt de dossiers de précandidature

III - Questions / Réponses

Retour

  1 - Q : Je me suis inscrit(e) sur l'interface, mais je ne trouve pas les dossiers à télécharger. Où sont-ils ?

R : Sur l'Interface de Précandidatures, il n'est plus nécessaire de télécharger de dossier papier ou PDF.

L'interface EST votre dossier, avec vos informations personnelles, votre cursus, votre niveau en langues étrangères, vos motivations, etc. Une fois tous les onglets consciencieusement remplis (identité, cursus, ... sans oublier les FORMATIONS demandées), il vous suffit ensuite d'attendre le verrouillage automatique de vos voeux (le délai par défaut est 48 heures). Ce délai vous est laissé pour que vous puissiez modifier tranquillement votre fiche, sans contrainte particulière.

Une fois les formations verrouillées, vous recevrez (sur la messagerie de l'interface, avec notification par courriel) la liste des justificatifs à renvoyer à la scolarité PAR VOIE POSTALE.

  2 - Q : En déposant ma candidature en ligne, je dois tout de même envoyer des documents par courrier à la Scolarité. Pourquoi et quel est alors l'avantage de l'interface en ligne ?

R : Les pièces à fournir par courrier sont nécessaires car elles servent à justifier les informations que vous avez entrées sur l'interface, notamment au niveau de votre cursus. Ces pièces seront conservées dans votre dossier, et à ce titre, aucun justificatif ne sera accepté par voie électronique (e-mail). L'avantage du dépôt de précandidatures est qu'il accélère considérablement le temps de traitement de l'ensemble des dossiers.

Les premières conséquences évidentes sont les suivantes :
- vous saurez rapidement si votre précandidature est recevable ou non (avant même de passer par la Commission Pédagogique)
- après la Commission Pédagogique, vous recevrez une réponse (admission, liste d'attente, admission sous réserve, refus, ...) plus rapidement.

  3 - Q : Dans l'onglet "Cursus", je dois renseigner l'année en cours, comment la justifier puisque je n'ai pas encore le diplôme ?

R : Les justificatifs seront à transmettre à la Scolarité le plus rapidement possible. En effet, dans la mesure où les admissions dépendent des diplômes obtenus, votre dossier pourra selon les cas être "Admis sous réserve", c'est à dire en attente des derniers justificatifs de votre part. N'attendez surtout pas d'obtenir ce diplôme pour envoyer les justificatifs que vous possédez déjà !.

  4 - Q : Je n'ai accès à aucune imprimante, que dois-je faire avec les documents qui m'ont été envoyés sur la messagerie ?

R : Ces documents doivent impérativement être imprimés afin d'être renvoyés au service de Scolarité. Si vous n'avez accès à aucune imprimante, vous pouvez faire une demande de dossier papier (dans les différents services de Scolarité), mais vous perdrez les avantages des précandidatures en ligne.

  5 - Q : Le délai imparti pour remplir ma fiche est terminé. Les formations sont verrouillées, mais j'avais encore des modifications à effectuer. Que dois-je faire ?

R : Si vous avez une requête particulière, vous pouvez passer par le menu "Contacter la Scolarité" (menu supérieur de l'interface de saisie) afin de poser une question au service de Scolarité de la Composante sélectionnée. La réponse vous sera envoyée via la messagerie interne à l'application (vous recevrez normalement une notification de ce message par courriel).

  6 - Q : La date d'une formation est passée, mais je n'ai pas reçu le message comme annoncé. Que s'est-il passé ?

R : Vous devriez normalement recevoir le message au plus tard 24 heures après le verrouillage d'une formation, ce message s'accompagnant d'une notification envoyée par courriel (les courriels sont envoyés à 5 heures du matin, heure GMT+1). Il arrive parfois que ces courriels de notification soient considérés comme des pourriels (spams) et effacés automatiquement. Dans tous les cas, consultez régulièrement votre messagerie ainsi que celle de l'interface !

Si en revanche vous ne recevez pas les messages sur la messagerie de l'interface, vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse, en précisant bien :
- vos nom, prénom et date de naissance
- l'identifiant utilisé pour vous connecter à l'interface en ligne
- la Composante pour laquelle le document n'a pas été reçu

  7 - Q : Quel est le format des pièces jointes au message récapitulatif ? Avec quel programme dois-je les ouvrir ?

R : Les pièces jointes sont au format PDF :
- sous Unix/Linux, vous pouvez ouvrir ces documents grâce à des outils tels que xpdf, kpdf (KDE), gpdf (Gnome), Adobe Acroread, ...
- sous Microsoft Windows, vous pouvez télécharger Adobe Reader
sur cette page

  8 - Q : J'ai effectué tout ou partie de ma scolarité dans cette université. Dois-je quand même renvoyer tous les justificatifs demandés ?

R : Oui.

Ces pièces étant systématiquement archivées d'une année sur l'autre, tout l'avantage des précandidatures en ligne (notamment au niveau des délais de traitement) serait perdu compte tenu du temps nécessaire à la recherche de votre dossier dans ces archives.

  9 - Q : J'ai une question à poser mais elle n'apparaît ni dans la documentation, ni sur cette page, à qui dois-je m'adresser ?

R : L'adresse à laquelle envoyer votre question dépend de la nature de cette dernière :
- pour toute question d'ordre administratif (conditions d'admission, dépôt des dossiers, ...), veuillez passer par le lien "Contacter la scolarité" après avoir sélectionné la composante voulue.
- pour signaler une erreur ou problème technique avec l'interface, merci d'utiliser plutôt
cette adresse